Comment apprendre la photographie

Vous avez commencé à prendre de belles photos avec votre téléphone, et vous obtenez des compliments de vos amis et votre famille … Maintenant, vous vous sentez comme vous souhaitez prendre l’étape suivante et apprendre à utiliser un appareil photo approprié pour prendre des photos encore mieux. En tant qu’école de photographie qui éduque plus de 2000 élèves chaque année, nous mettons sur pied ce guide sur la façon d’apprendre la photographie pour vous.

Beaucoup de gens abandonnent après un certain temps parce qu’ils font choisir les mauvaises classes, trop de “gratuits” guides en ligne et des vidéos. Ne répétez pas leurs erreurs ! Lisez cet article dès maintenant pour découvrir la meilleure façon d’apprendre la photographie.

Comment apprendre la photographie

  1. Décidez de votre objectif

    Voulez-vous commencer un nouveau passe-temps? Devenir un pro ? Exposer vos photos? Prendre de meilleures photos de votre nouveau-né?
    Il sera beaucoup plus facile de faire des choix si vous êtes déjà clair sur ce que vous voulez. Dans de nombreux cas, c’est une bonne idée de commencer par un atelier pour débutants, même si vous connaissez quelques bases de l’expérience passée. Cela peut aider à éviter un piège commun, où les gens calent plus tard dans leur voyage de photographie parce qu’ils ont sauté en avant, sans jamais maîtriser les compétences techniques qui sont enseignés au niveau débutant.

  2. Décider en ligne vs salle de classe

    Nous recommandons une approche mixte : apprenez des cours traditionnels en classe, qui permettent la collaboration et la pratique avec de vraies personnes; ensuite combler les lacunes et répondre à des questions spécifiques via des documents en ligne.
    N’oubliez pas : 97 des personnes qui achètent des programmes en ligne ne terminent pas ces programmes: elles restent coincées, sont frustrées et s’en vont. Pourquoi? Parce que les gens n’apprennent pas de l’information seule. Au lieu de cela, lorsque les gens sont confrontés à trop d’informations sans quelqu’un d’autre pour la curate, leur réaction est généralement, “Je n’ai pas le temps pour cela; J’y reviendrai plus tard”. Ainsi, le taux d’achèvement incroyablement faible.

    Voir notre article complet sur les formations en ligne vs en personne pour une comparaison complète avec les avantages et les inconvénients.

  3. Choisissez les bons fournisseurs de cours de photographie

    Les gens commencent la photographie avec passion, et ceux qui s’arrêtent habituellement le faire après de mauvaises écoles et la formation sapent leur inspiration et leur désir de continuer. Un instructeur qui n’est pas seulement bon à la photographie, mais aussi grand à l’enseignement augmentera votre motivation et vous obtenir de bien meilleurs résultats.

    Nous vous recommandons de choisir une institution certifiée de qualité pour garantir une bonne structure et un bon professionnalisme pendant votre apprentissage. Pour plus de perspective, voir notre article complet sur la façon de choisir une école et les facteurs à considérer en Suisse.

  4. Choisissez la bonne séquence de cours

    Une fois que vous décidez quelle école de photographie vous convient, vous devez alors choisir le cours pour vous inscrire. Tout d’abord, vous devez tenir compte de deux facteurs :

    1. Déterminez votre niveau.
    Nous recommandons notre test en ligne pour avoir une idée. Dans notre observation, beaucoup de gens qui pensent qu’ils sont de niveau intermédiaire bénéficient encore beaucoup d’un cours complet pour débutants. Si vous savez déjà ce que vous voulez, vous pouvez sauter cette étape.

    2. Déterminez votre disponibilité et votre budget.
    Les ateliers d’une demi-journée ou d’une journée complète ont généralement lieu le week-end, sous une forme très concentrée. Choisissez ce format si vous êtes déjà très occupé et que vous souhaitez simplement vérifier votre niveau d’intérêt avant de consacrer plus d’heures. Vous apprendrez beaucoup d’un bon cours d’une journée, mais ils vous obligent à pratiquer régulièrement par la suite pour conserver ce que vous apprenez.

    Les cours du soir couvrent plus de sujets et proposent des devoirs à faire entre chaque session. Cela vous permet de pratiquer à votre propre rythme, faire des erreurs, poser des questions et obtenir des commentaires de l’instructeur dans la prochaine session et essayer à nouveau la semaine suivante. Cependant, ils sont un peu plus chers et nécessitent un plus grand engagement de temps. Notre programme offre 2 ou 3 heures par semaine sur 5 semaines.
    Les cours à long terme sont idéaux si vous envisagez de devenir un pro ou si vous voulez maximiser votre niveau de compétence dans les plus brefs délais. Ceux-ci nécessitent un investissement important de temps et d’argent, mais offrent l’expérience d’apprentissage la plus profonde et la plus efficace. Sur mesure pour ceux qui veulent devenir photographe professionnel,nos programmes à long terme à l’Académie SPC comprennent des programmes de 4 semaines (112 heures), 8 semaines (224 heures) et des programmes d’un an.

    Vous pouvez consulter la liste complète de nos cours ici. Consultez également notre ordre recommandé de cours pour l’apprentissage de la photographie si vous décidez de suivre nos cours.

  5. Obtenez le bon équipement et le bon logiciel

    L’équipement n’a pas tant d’importance au début. Commencez par ce que vous avez déjà.
    Habituellement, un DSLR de niveau débutants ou sans miroir plus un ou deux bons objectifs sont suffisants. Pour les logiciels, vous avez besoin d’au moins Lightroom.
    Consultez notre article complet sur le choix de l’équipement de photographie et des logiciels pour les débutants.

  6. Assistez et terminez votre cours, puis réévaluez votre objectif

    Pour tous les cours: Assurez-vous de bien dormir la veille, de sorte que vous serez prêt à apprendre et à conserver l’information. Prenez des notes seulement si nécessaire, car il est beaucoup plus important de se concentrer sur l’instructeur pendant les explications. Au Swiss Photo Club, nous partageons toujours les présentations par e-mail après le cours.

    Pour les cours du soir: Faites vos devoirs à chaque fois, faites-en une partie de votre routine hebdomadaire. N’ayez pas peur de montrer vos photos ratées à votre instructeur aussi, de sorte qu’il / elle peut vous dire ce qui s’est passé. Offrez de rencontrer vos camarades de classe pendant le week-end pour faire les devoirs ensemble; qui peut être beaucoup plus motivant et vous pourriez même trouver un nouveau meilleur ami 🙂

    Après avoir terminé le cours, vérifiez à nouveau votre objectif initial. Est-ce toujours approprié? Il est tout à fait bien de réviser votre objectif que vous grandissez.

  7. Apprendre la post-production

    Prendre une photo est une chose: l’éditer pour le rendre parfait en est une autre. Des programmes comme Lightroom et Photoshop sont un investissement, mais si vous voulez vraiment catapulter vos images au niveau suivant, vous devez apprendre à utiliser des outils de retouche photo et des programmes de post-production pour faire ressortir l’impact visuel complet de votre travail. Il n’est pas surprenant que notre cours d’une journée complète Lightroom soit notre deuxième plus populaire après les cours pour débutants.

  8. Pratique, pratique, pratique

    Rien ne va vous aider plus que l’expérience – alors apportez votre appareil photo partout et tirer quelque chose d’intéressant à distance! Vous pouvez prendre cinquante cours de photographie, lire tous les livres sur l’éclairage et l’exposition et en parler toute la journée , mais vous ne débloquerez pas votre style personnel ou vraiment développer vos compétences naturelles sans prendre régulièrement des photos.

    Comme des centaines de photos s’accumulent dans votre disque dur, vous verrez ce qui doit être amélioré et où vous excellez. Il est bon de garder quelques preuves précoces de vos essais et erreurs afin que vous puissiez regarder en arrière et voir jusqu’où vous êtes venu!

    Au Swiss Photo Club, nous nous facilissons avec nous :

    Ateliers de pratique: Il s’agit d’ateliers de 2 heures entièrement dédiés à la pratique avec un instructeur. Vous pouvez les rejoindre un à la fois ou devenir membre pour rejoindre l’un d’eux gratuitement et bénéficier d’autres avantages membres.

    Voyages de photographie: “Expérience” voyages sont la nouvelle tendance, et pour une bonne raison. Nous offrons des voyages à des endroits incroyables axés sur l’amélioration de votre photographie. Cela signifie que vous serez toujours au bon endroit au bon moment pour prendre des photos incroyables, en permanence avoir des défis à relever pour améliorer votre photographie, avoir un instructeur dédié avec vous en tout temps et passer du temps de qualité avec d’autres amateurs de photographie qui sont passionnés par l’amélioration de leur métier.

  9. Participez à un concours de photographie

    Les concours de photographie sont un excellent moyen d’obtenir des commentaires sur votre travail et de rencontrer d’autres amateurs de photographie locale. Certains concours de photographie peuvent même avoir des prix assez précieux, donc si vous cherchez à faire de l’argent sur vos photos alors cela pourrait être votre chance. Mais attention: beaucoup de concours de photographie – en particulier gratuits – sont plus d’une prise de droits pour l’hôte que d’une façon légitime de célébrer les talents. Recherchez bien, et ne jamais entrer dans un concours sans première lecture les termes et conditions pour s’assurer que vous conserverez le droit d’auteur sur votre propre travail.

    Au Swiss Photo Club, nous organisons régulièrement le populaire concours de SPC Photo Awards. Le concept est différent de beaucoup d’autres concours : toutes les photos sont imprimées et exposées dans une prestigieuse galerie du centre de Zurich, Genève ou Bâle. 50 photos sont sélectionnées par un jury de nos instructeurs de photographie pour être imprimées en grande taille sur ifolor Alu-Dibond, tandis que toutes les autres sont imprimées dans une plus petite taille. Chaque visiteur vote pour ses photos préférées (grandes ou petites) et les photos les plus votées reçoivent des prix fantastiques. Bien sûr, les photographes conservent tous les droits sur leurs photos et reçoivent une commande de 50 si leurs photos sont vendues pendant l’exposition.

  10. Photographiez ce qui vous excite

    En fin de compte, rien ne rend la photographie plus amusante ou gratifiante que de photographier ce qui vous intéresse. Si vous aimez les chiens, prenez des photos de chiens; si vous aimez les fleurs, prenez des photos de fleurs… vous arrivez là où je vais. Trouver l’inspiration de vos choses préférées peut vous garder motivé pour continuer à tirer et à apprendre pendant une longue période.

Ce sont donc nos conseils sur la façon d’apprendre la photographie de la manière la plus efficace et amusante. Apprendre la photographie est un voyage sans fin. Suivre ces conseils devrait vous donner une bonne longueur d’avance.

Quelles sont vos expériences avec la photographie? Comment l’avez-vous appris ? Avez-vous vos propres conseils ou idées que vous aimeriez partager?

0 0 vote
Article Rating

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Osan Altun

Osan Altun

Osan Altun est un photographe basé à Genève, avec pour principales activités les paysages, le portrait et les mariages, entre autres. Il est également le fondateur du Swiss Photo Club et l’un des professeurs.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez de nouveaux articles dans votre e-mail

Articles connexes