Conseils de photographie pour Noël du SPC

Les vacances sont presque là! Même si les réunions de famille et les célébrations de 2020 ne seront pas les mêmes qu’avant, vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour prendre de superbes photos de ces occasions et partager avec vos amis et votre famille.

Consultez également nos cartes-cadeaux avec le design de Noël si vous voulez offrir une formation en photographie à un proche ou à vous-même 🙂

Voici nos meilleurs conseils de photographie de Noël pour vous aider à prendre de meilleures photos et à vous préparer pour une belle année 2021 :

Astuce #1: Obtenez magnifiques bokeh grâce aux lumières de Noël

Conseils de photographie de Noël: Obtenez un Bokeh avec les lumières du sapin de Noël

Avec les lumières de Noël en arrière-plan, placez votre sujet à au moins à 2-3m d’écart.

Si vous avez un reflex numérique / appareil hybride: réglez votre objectif sur le plus grand zoom, votre ouverture au plus petit nombre, puis rapprochez-vous le plus près possible de votre sujet. Vous devriez obtenir un beau bokeh.

Si vous avez un smartphone : essayez d’utiliser le mode portrait.

PS: Vous aurez un meilleur résultat avec une lumière douce (grande source de lumière près du visage). Vous pouvez mettre un tissu blanc translucide entre la lumière et votre sujet ou refléter une source de lumière forte à partir d’un mur blanc.

Pour maîtriser les portraits, consultez notre cours de portrait d’une journée (à Genève ou dans la région suisse-allemande) et/ou nos ateliers pratique pour le portrait.

Astuce #2: Capturez une belle lumière provenant des lampadaires en ville.

Conseils de photographie pour Noël: Eclairage de Noël en ville.

Même si les marchés de Noël ont tous été annulés en Suisse, les rues sont encore décorées avec des éclairages qui peuvent fournir de grandes toiles de fond pour de longues expositions en ville.

L’astuce pour obtenir de superbes photos des éclairages festifs, est d’être là pendant les heures magiques: juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. Placez votre appareil photo sur un trépied, réglez la priorité à l’ouverture (f / 8-f / 11), désactivez l’auto-ISO et réglez l’ISO sur le nombre le plus bas.

Lumières de Noël à Genève: découvrez le croisement du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Deux Ponts, la place de la Fusterie, l’immense sapin à la place du Molard et les installations lumineuses sur l’Île Roussseau.

Lumières de Noël à Zurich: l’allumage de «Lucy» est une tradition bien établie à Zurich et annonce le début de la saison de l’Avent. L’avant-dernier jeudi de novembre, vous pouvez voir les 23 000 cristaux de lumière briller pour la première fois, répartis sur une distance d’un kilomètre.

À Zurich, ces lieux extérieurs éphémères ajoutent à l’ambiance festive de la ville: Weihnachtsinsel à Bauschänzli, Winter-Garten de Frau Gerold, Winter-Garte à Europaplatz et Winterdorf à Tessinerplatz.

Conseil PRO: essayez le light painting pour des effets plus bluffants.

Comment apprendre: Pour pratiquer tout cela, consultez notre cours de photographie de nuit ou nos ateliers pratique dans votre région qui aborde aussi la longue exposition.

Astuce #3: Capturez la joie des vacances de vos enfants

Conseils de photographie pour Noël: Photos de Noël d'enfants

Rien de tel que les enfants pour vous faire apprécier la magie des fêtes! Pour obtenir de superbes photos de vos enfants (ou petits-enfants), faites un mélange de photos posées, candides et documentaires. Avec les enfants, tout est dans l’expression. Prenez autant de photos que nécessaire.

Placez-les devant un joli fond (comme votre sapin de Noël) et réfléchissez à votre composition avant de photographier (comme ouvrir un cadeau) – de cette façon, lorsque les moments de pure joie de Noël arrivent, vous serez prêt.

Conseil #4: prenez des portraits de groupe

Conseils de photographie de Noël: Photo de Noël en famille

Un portrait de famille ou de groupe peut être un souvenir à chérir – et vous pouvez également l’utiliser pour votre carte de Noël.

Vous voudrez placer tout le monde près de l’arbre de Noël et avoir également des cadeaux dans la composition. Mettez tout le monde à peu près à la même distance de l’appareil photo et rapprochez-vous.

Encore une fois, la lumière est très importante; essayez d’avoir une lumière douce sur les visages de chacun. Placez votre appareil photo sur un trépied aussi loin que possible des sujets et utilisez votre zoom (pour floutter l’arrière-plan). Utilisez les paramètres suivants:

  1. Réglez le retardateur sur 5 à 10 secondes
  2. Réglez le retardateur pour qu’il déclenche plusieurs photos après le compte à rebours (nous recommandons au moins 5). D’après notre expérience, il y a toujours une personne qui ferme les yeux ou détourne le regard 🙂
  3. Priorité à l’ouverture (f / 4 ou f / 5,6), ISO automatique. Utilisez un trépied pour cette photo de groupe afin de pouvoir également être dans l’image.

Équipement recommandé

Un objectif à focale fixe «rapide» est idéal pour la photographie de Noël et ils ne sont pas si chers. Par exemple, un 35 mm f / 1,8, 50 mm f / 1,8 ou un 85 mm f / 1,8 fera des merveilles. Si vous préférez un zoom, alors regardez pour un 70-200 mm f / 4 (budget) ou le roi des zooms 70-200 mm f / 2,8.

Un flash externe ferait des merveilles pour obtenir une bonne lumière. Reflétez le flash sur les murs blancs pour de meilleurs résultats, jamais directement sur le visage.

Un bon trépied vous aidera à obtenir de bonnes longues expositions à l’extérieur ou à l’intérieur, également combiné avec un flash peut obtenir de fantastiques portraits en intérieur.

Si vous ne possédez pas encore de reflex numérique ou d’appareil hybride, vous pouvez consulter notre cours de photographie sur smartphone pour apprendre à l’utiliser au mieux ou rejoindre l’un de nos cours pour débutants en Suisse allemande ou Romande. Nous prêtons un appareil photo pendant le cours.

Après avoir pris vos photos, utilisez Lightroom pour les trier, les améliorer et les partager avec votre famille et vos amis.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur le meilleur équipement pour les débutants afin de choisir le bon matériel pour vous-même et nos logiciels recommandés pour trier et éditer vos photos.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Osan Altun

Osan Altun

Osan Altun est un photographe basé à Genève, avec pour principales activités les paysages, le portrait et les mariages, entre autres. Il est également le fondateur du Swiss Photo Club et l’un des professeurs.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez de nouveaux articles dans votre e-mail

Articles connexes