Meilleur équipement de photographie pour débutants en 2020

La question la plus souvent posées par nos étudiants est : “Je débute dans la photographie, que dois-je acheter”?

Acheter du matériel photo lorsqu’on débute peut s’avérer compliqué – le nombre d’offres et informations peuvent prêter à confusion. Nous avons donc plongé sur le marché, analysé toutes les dernières offres et préparé le guide d’achat suivant pour les débutants, avec des prix que vous pouvez trouver en Suisse.

Nous vous suggérons trois kits complets pour trois budgets différents pour les débutants, puis fournirons des recommandations détaillées dans chaque catégorie: caméras, lentilles, accessoires, puis logiciel dans un article séparé.

Enfin avant de vous lancer dans des achats compulsifs, n’oubliez pas qu’un équipement cher ne fera pas de vous un meilleur photographe 🙂 Si vous voulez apprendre à bien vous servir d’un appareil photo et réaliser des belles images, alors nous vous invitions à consulter nos cours photo pour débutant.

Aidez-moi à acheter le bon appareil photo:

Bien

Boitier (notre classement):

  1. Canon 200D: CHF 300.-
  2. Nikon D3500: CHF 350.-
  3. Sony a6000: CHF 380.-

Objectif: TAMRON AF 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC: CHF 200.-

Sangle: Blackrapid Street Breathe: CHF 50.-

Logiciel: Adobe Creative Cloud pour la Photo (Lightroom & Photoshop) CHF 11.85 / mois

Mieux

Boitier (notre classement):

  1. Nikon D5600: CHF 400.-
  2. Canon 250D: CHF 485.-
  3. Sony a6000: CHF 380.-

Objectif 1: TAMRON AF 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC: CHF 200.-
Objectif 2: Nikon 35mm f/1.8 (CHF 150.- ) ou objectif similaire

Trépied: SIRUI T-025SK Traveler Ultralight: CHF 200.-
ou
Flash portable pour portraits: Godox V1: CHF 250.-

Sangle: Blackrapid Curve Breathe: CHF 80.-

Logiciel: Adobe Creative Cloud pour la Photo (Lightroom & Photoshop) CHF 11.85 / mois

Meilleur

Boitier (notre classement):

  1. Nikon D7500: CHF 700.-
  2. Sony a6100: CHF 800.-
  3. Canon 80D: CHF 620.-

Objectif 1: TAMRON AF 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC: CHF 200.-
Objectif 2: Nikon 35mm f/1.8 (CHF 150.- ) ou objectif similaire
Objectif 3: Recommandé pour photo de paysage avec grand angle (10-18mm) ou portrait (~85mm f/1.8)

Trépied: GITZO Traveler KIT GK1545T82TQD: CHF 790.-
ou
Flash portable pour portraits: Godox V1: CHF 250.-

Transporter: Blackrapid Curve Breathe sangle: CHF 80.- ou Spider Holster: CHF 180.-

Logiciel: Adobe Creative Cloud pour la Photo (Lightroom & Photoshop) CHF 11.85 / mois

Meilleur appareil photo pour débutants en 2020:

Conseil # 1
Combien investir?

La technologie ne cesse d’évoluer, donc ne vous précipitez pas sur un appareil trop cher si vous ne savez pas précisément l’utilisation que vous en ferez. Si vous acquérez un appareil d’occasion, prenez-en un qui a moins de 3 ans.

Conseil # 2
Objectifs Interchangeables ou Fixes?

Interchangeables! Oubliez les “super-zooms”…

Conseil # 3
DSLR ou Hybride:

Un appareil avec miroir est certes plus volumineux. Cependant, il vous permet de voir à travers l’objectif, de faire la mise au point rapidement et prolonge la durée de vie de la batterie car vous utiliserez moins l’écran de contrôle. Lire cet excellent article (en anglais) pour en savoir plus sur le sujet.

Si la durée de la batterie, une mise au point rapide et un plus grand choix d’objectif sont vos critères, alors nous vous conseillons un appareil Réflex Nikon ou Canon.

Si la taille (plus petit) de l’appareil photo, les dernières technologies et que le mode “live preview” sont importants pour vous, alors les appareils Sony, Olympus et Fujifilm devraient vous intéresser.

Conseil # 4
Taille du capteur – APS-C ou plein format:

C’est l’achat le plus important en matière de photographie. Le choix d’objectif a le plus gros impact sur la qualité des photos.

Nous recommandons un objectif APS-C (Nikon: DX, Canon: APS-C) pour les débutants.

Conseil # 5
Quelle marque?

Un autre grand débat – mais nous vous dirons que la marque importe peu.

Comme appareil photo Reflex pour un débutant, nous recommandons Nikon et Canon car sur les entrées de gamme ils ont démontré certains avantages. Nous avons une légère préférence pour Nikon grâce à son excellent et abordable objectif 35mm f/1.8.

En ce qui concerne les appareils hybrides, Sony, Olympus et Fujifilm ont les meilleures offres. Sony est leader du marché dans cette gamme grâce à leur technologie et capteur de haute qualité. Par contre, nous avons trouvé les menus un petit peu plus compliqués – apparemment créés par des ingénieurs et non des photographes. Olympus impressionne aussi avec sa technologie de stabilisation des appareils photos. Toutefois, le choix des objectifs reste limité en comparaison avec d’autres. Fujifilm est une très bonne solution et propose des designs élégants. Petit bémol, les paramètres sont destiné à des photographes déjà intermédiaires qui se sentent à l’aise avec le contrôle directe de l’ouverture et de la vitesse.

Meilleur objectifes pour les débutants en 2020

“Vous épousez votre objectif. Le boîtier est comme la maîtresse ou l’amant. – ça va, ça vient … ”

Le choix de l’objectif est plus important que celui du boîtier et le meilleur investissement à faire car la technologie évolue lentement de ce côté ci. N’hésitez pas à jeter un œil sur anibis.ch pour trouver des occasions intéressantes.

Objectifs zoom:

L’objectif classique 18-55mm est bien pour se balader et prendre des photos, mais un peu limité en ce qui concerne l’ouverture et la plage. Nous adorons la flexibilité qu’offre un très grand zoom comme le 18-105mm ou mieux avec le 18-200mm pour de possibilités en matière de portraits. Et ils couvrent aussi une plus grand portée. Par contre il y a quelques imprécisions selon la distance focale que vous utiliserez.

Objectifs à focale fixe:

Ce sont des petits spécialistes – ils ne peuvent pas zoomer mais font un super boulot en faible luminosité et permettent de mieux isoler le sujet. Ce type d’objectif est aussi très léger et moins cher. Si ca ne vous fait rien de changer d’objectif, alors nous vous conseillons d’avoir un objectif fixe en plus de votre kit ou de ce que vous possédez déjà. Notamment le Nikon AF-S DX 35mm F/1.8G pour tous les budgets. Pour les portraits, orientez-vous vers un 50mm ou 85mm. Ils marchent vraiment très bien sur capteur APS-C.

Meilleurs accessoires de photographie pour débutants en 2020

Fixations pour transport:

La sangle qui est fournie avec votre appareil est souvent trop courte et inconfortable à porter. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont généralement pas confortables.

Porter son appareil autour de la nuque est mauvais pour la santé, et vous risquerez d’avoir mal aux cervicales.
Tandis qu’en portant une bandoulière plus longue sur votre épaule, permettra de beaucoup mieux répartir le poids .

Le meilleur appareil photo est celui que vous avez tout le temps sur vous. Pour porter votre appareil photo avec plus de confort, nous vous recommandons l’une de ces deux solutions:

Sangle Blackrapid:

Porter une sangle ajustable autour des épaules et de la nuque permet de répartir équitablement le poids. Une fois fixée, vous pourrez vous balader avec votre appareil au niveau du bassin et le faire facilement coulisser de bas en haut lorsque vous voudrez vous en servir.

La sangle est courbée pour s’adapter au corps et il y a une petite sangle auxiliaire qui passe sous le bras, gardant la sangle stable ce qui l’empêche de monter vers le cou ou de glisser vers le bas. La sangle est suffisamment large et rembourrée pour offrir confort et sécurité.

Plusieurs marques sont sûrement très biens, mais selon notre expérience nous conseillons la sangle BlackRapid qui est disponible sur Graphicart.ch.

Spider Holster:

C’est notre coup de coeur: conçue pour ceux qui préfèrent placer le poids de l’appareil photo sur la hanche plutôt que sur le haut du corps. Cela soulage bon nombre de douleurs du haut du corps qui sont aussi associées aux longues séances photos et à l’équipement lourd. L’étui vous donne un “accès rapide”, accroché confortablement à votre hanche jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Pour les appareils hybrides, vous pouvez vous procurer le set Spider Light holster (attaché à la ceinture) ou le système Spider Light Single camera (qui vient avec une ceinture spéciale).

Pour les appareils reflex, il y le modèle SpiderPro Single Camera System v2 que nous utilisons tout le temps.

Consultez tous les modèles Spider Holster ici.

Si vous aimez les paysages, les couchers de soleil, la photo de nuit et faible luminosité, alors vous aurez sûrement besoin d’un trépied. La technologie ne change pas beaucoup, il vous en faudra un qui soit léger et robuste. Un trépied bon marché vous apportera trop de contraintes (tremblement à cause du vend, etc..) et un trépied lourd restera toujours dans votre placard.

Nous recommandons un trépied en fibre de carbone avec des pieds pouvant aller jusqu’à hauteur des yeux et avec une rotule à boule pour plus de précision.

Dans un budget raisonnable nous conseillons Sirui: Regardez les modèles SIRUI T-025SK Traveler Ultralight(CHF 200.-) pour appareils photo hybrides et SIRUI T-2204SK Traveler (CHF 292.-) pour une utilisation plus globale.

Si vous voulez un trépied d’excellente qualité et qui vous suivra pendant des années, alors optez pour un Gitzo. Notamment le modèle Travel kit 5 sections: Hauteur min 35.5cm, Hauteur max 148.5cm, Poids 1.42kg.

Magasin de photo en Suisse:

La meilleure option pour recevoir des conseils personnalisés et une vraie expertise:

SPC Shop

Nous sommes distributeur officiel pour les marques suivantes: Trépieds Gitzo, Fixations Spider Holsters, Filtres Nisi, Objectifs Tamron, Samsung SSD disque dur

Toppreise.ch

nous proposons des prix en dessous du marché. Si vous préférez commandez en ligne, vous pourrez comparer les revendeurs pour trouver les meilleurs prix.

Ça y est …! Nous espérons que cela vous a aidé à faire des choix.

Comme d’habitude, nous vous recommandons d’investir dans votre apprentissage plutôt que d’acheter de l’équipement. N’investissez que lorsque vous savez que vous en avez vraiment besoin.

Avertissement:

Les recommandations ci-dessus peuvent être considérées comme un kit de démarrage polyvalent plutôt qu’une liste adaptée à un type spécifique de photographe. Au fur et à mesure que votre photographie se spécialise – portrait, paysages, faune ou autre – vous vous orienterez également vers un équipement plus spécifique.

Osan Altun

Osan Altun

Osan Altun est un photographe basé à Genève, avec pour principales activités les paysages, le portrait et les mariages, entre autres. Il est également le fondateur du Swiss Photo Club et l’un des professeurs.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Obtenez de nouveaux articles dans votre e-mail

Articles connexes

0 0 voter
Évaluation de l'article